top of page

6 - L'isolation et le cloisonnement

Nouveau changement de programme à l'initiative de Mr DELAVALLÉE, et sans aucun avenant :

Finalement il préfère isoler en soufflant de la ouate de cellulose plutôt que d'utiliser les 2 épaisseurs de laine de verre initialement prévues. 120mm + 150mm de laine sont donc remplacées par 180mm de ouate... le tout au même prix ! Aucune modification apportée à la facture, pas même la désignation des matériaux, l'argument de Mr DELAVALLÉE étant que ça coûte sensiblement la même chose et que les performances sont identiques... Mais bien sûr, prenez-moi pour un jambon !

 

Petite anecdote :

Sur le devis puis le contrat signé, au niveau du poste "Isolation", une partie du montant n'a pas été prise en compte dans le total final, probablement à cause d'une mauvaise manipulation sur Excel. Sans recalculer ligne par ligne de chaque poste, on pense alors que le devis proposé rentre bien dans le budget qu'on s'était fixé, on est content et on signe. Puis au moment où la facture arrive on s'aperçoit que ça fait 1800 € de plus que prévu...

C'est le genre de "petite erreur" qui rend artificiellement le devis attractif aux yeux du client.

​

Vient ensuite l'installation des cloisons et de la porte à galandage. Pour la porte, j'avais choisi un modèle SCRIGNO "invisible" et avec l'accord de Mr DELAVALLÉE, il était convenu que je le fournisse.

Pas de chance, une fois déballé et installé, ils s'aperçoivent que ce système n'est pas tout à fait pareil que le modèle SCRIGNO de base, et nécessite notamment de faire 2 rainures dans la tranche haute de la porte pour la fixer au rail. Bref, il faut une défonceuse à bois, qu’ils n’ont pas. Ils mettent donc le montage de la porte de côté.

Mr DELAVALLÉE me dit qu'il va demander à son menuisier de passer s’en occuper... Puis ça traîne, ça traîne pendant 3 mois, et finalement quand je relance en avril il finit par me dire que je dois me débrouiller tout seul parce que son menuisier ne veut pas prendre le risque car c'est moi qui ai fourni la porte. A vrai dire, je ne suis même pas certain qu'il lui ait posé la question.

 

Un menuisier de chez LAPEYRE, super sympa, l'a fait en 10 minutes avec en prime les rainures des poignées cuvettes, le tout pour 20 €.

Pour finir, j'ai posé la porte moi même en juin parce qu'ils ne revenaient même pas pour l'installer.

bottom of page