top of page

3 - L'isolation de la dalle

Ça y est, le terrain est décaissé. Tout est prêt pour accueillir la nouvelle dalle et les fondations.

Un soir, la veille de l'opération, j'aperçois Monsieur DELAVALLÉE qui dépose discrètement quelques plaques de polystyrène de 50 mm d'épaisseur au fond du jardin, puis il s'en va. Je l'appelle un peu plus tard et il me confirme qu'une équipe vient le lendemain mettre en place l'isolation de la dalle et la ferraille pour les fondations.

Je lui demande alors à quoi serviront ces plaques de polystyrène :

​

Lui : "Bah vous savez, c'est pour isoler la dalle."

Moi : "Oui je vois bien, seulement on avait prévu des plaques de polyuréthane de 100 mm d'épaisseur."

Lui : "Ah bon ? vous êtes sûr ?"

Moi : "Oui, c'est même vous qui m'avez proposé de mettre ça pour une meilleure isolation du sol, et c'est ce qui est inscrit au contrat."

Lui : "Ah... je vais vérifier le dossier, je vous rappelle."

​

Il me rappelle quelques minutes plus tard :

​

Lui : "Effectivement, c'est une erreur."

Moi : "Ok, pas de problème, ça peut arriver."

Lui : "Bon, on sera là demain matin, je viendrai avec le polyuréthane."

Moi : "Merci, à demain."

​

Je préfère lui laisser le bénéfice du doute, et me dis qu'au pire, si ce n'était pas une erreur, au moins maintenant il est prévenu : On ne me la fait pas. Donc logiquement, ce genre d'erreur ne devrait plus se reproduire...

 

Le lendemain, tout est mis en place : plaques de polyuréthane, film polyane, ferrailles, coffrage... Bref tout est prêt pour couler le béton le lendemain.

N'ayant pas eu le temps de regarder en détail pendant la journée, je vais jeter un œil le soir... Et là je me rends compte qu'il ne s'agit pas de polyuréthane de 100mm, mais seulement de 80mm !

​

Ne souhaitant ni envenimer la situation, ni faire prendre un peu plus du retard au chantier, et parce que le camion toupie devait venir le lendemain avec 3m cube de béton, j'ai gardé ça pour moi. Je n'en ai jamais parlé à Monsieur DELAVALLÉE, mais j'ai su à partir de cet instant qu'il faudrait que je sois vigilent pour la suite...

 

Imaginez maintenant cette situation avec un client absent du chantier. Pensez-vous qu'il ait la moindre chance de savoir que sous ses pieds, son isolation de 10 cm de polyuréthane que lui a vendu son artisan de confiance, n'est en fait qu'une vulgaire plaque de 5 cm de polystyrène, payée au prix fort ???

Aie confiance...

La dalle coulée, j'ai le droit à 6 semaines de temps de séchage, pas moins.

Durant cette période, Monsieur DELAVALLÉE me rend visite, accompagné du menuisier avec qui il sous-traite, pour prendre les mesures afin de préparer l'ossature en bois.

Il profite également de cette pause pour commander la baie vitrée auprès de son fournisseur. A cette occasion il s'aperçoit que les mesures sont revues à la baisse car il n'y a pas la place pour une baie de 4m de long. Finalement elle ne fera que 3,5m et par conséquent c'est une bonne nouvelle pour moi me dit-il car elle sera moins chère que prévue. Très bon point pour lui je me dis, c'est honnête de sa part.

Autre bonne nouvelle, il m'annonce qu'il y a eu une erreur de TVA sur la partie démolition : elle aurait dû passer à 10% et non 20%. Encore une fois, ça baissera le prix final.

Le seul "inconvénient" dans tout ça, c'est que l'acompte versé à la signature ne prenant pas compte de tous ces changements, si on ne rectifie rien au cours des factures intermédiaires, finalement il ne restera plus grand-chose pour les réserves censées représenter 5% du total... Je m'assurerai donc que la facture de  la baie vitrée intègre bien cette modification quand je la recevrai.

bottom of page