top of page

En synthèse...

Sur cette page, je vais vous lister les principaux désagréments rencontrés lors de travaux de rénovation confiés à une entreprise générale de bâtiment située à Houdan (78), dont je ne préfère pas mentionner le nom publiquement.

 

Pour un récit complet et détaillé, c'est ici.

​

1- Non respect des durées annoncées oralement (3 mois). Par excès de confiance, je n'ai pas insisté pour faire figurer de durée au contrat. La réception du chantier a été faite (par contrainte) au bout de 10 mois, avec des réserves.

​

2- Non respect de l'engagement pris et inscrit sur le PV de réception pour la levée des réserves.

Date proposée par l'artisan : 31/07/18. A la date où j'écris ceci (31/01/19), les réserves ne sont toujours pas levées et je n'ai plus été contacté depuis le 03/10/18.

En réalité, le courageux Monsieur a préféré abandonner le chantier (sans prévenir bien entendu), et s'assoir sur la somme restant en réserves plutôt que d'assumer ses erreurs et tenter de les corriger.

​

3- Non conformité des matériaux utilisés par rapport à ce qui était prévu au contrat, sans pour autant revoir le prix, notamment sur les matériaux d'isolation non visibles une fois la dalle coulée, le placo posé...(exemple : Polystyrène 50mm d'épaisseur au lieu de Polyuréthane 100mm pour isoler au sol) Cette technique permettrait de proposer un devis attractif au client pour ensuite rogner sur les matériaux réellement utilisés, parfois de façon dissimulée. Pas de chance j'étais présent, je m'y connais un minimum et quand j'ai un doute je contrôle.

​

4- Conséquence du point précédent, on essaie de vous faire croire que 27cm de laine de verre et 18cm de ouate de cellulose coûtent le même prix et que les résistances thermiques sont les mêmes, donc inutile de changer quoi que ce soit sur les factures...

​

5- Manque de précision technique sur le devis concernant certains équipements, pouvant avoir de grosses conséquences par la suite (incompatibilité avec votre installation existante).

​

6- Diverses erreurs dans les factures, absence de détail. Vous êtes obligé de contrôler, recalculer, réclamer des précisions puis des corrections, sans quoi il ne vous reste plus rien à bloquer pour les réserves au moment de la réception.

​

7- Absence de communication, suivi du chantier très insuffisant, gros manque d'organisation     => c'est vous qui devez sans cesse relancer pour que votre chantier avance, coordonner et donner des consignes aux ouvriers.

​

8- Perpétuels changements d'avis... Très difficile à suivre !

​

9- L'artisan impose souvent SES choix, en fonction de SES intérêts : vous n'êtes pas sollicité pour des "détails", alors qu'il s'agit de VOTRE maison, et c'est donc vous qui allez y vivre au quotidien.

=> Si par exemple vous voulez qu'une fenêtre soit à tel endroit plutôt qu'à un autre (pour des raisons de luminosité), c'est votre droit. Ou encore, si vous n'aimez pas le vert flashy du revêtement de toit qu'il a utilisé parce que c'est celui là qu'il avait sous la main, c'est encore votre droit (je précise: le toit est visible car il donne sur les fenêtres des chambres, donc il ne s'agit pas d'un simple caprice...). Mais tant pis pour vous, ce sera trop tard. Si pour tenter de corriger ça, vous souhaitez simplement qu'il se renseigne auprès de son fournisseur afin de savoir quel type de peinture il est éventuellement possible d'utiliser (quitte à vous débrouiller tout seul par la suite pour repeindre)... Ne vous attendez pas à obtenir une réponse : Trop compliqué de demander  au fournisseur.

D'une façon générale, son mode de fonctionnement est le suivant : Pour avoir la paix, il ne répond pas à vos demandes ou remarques et joue sur le fait que vous vous épuiserez et finirez par laisser tomber.

​

10- Aucun respect des RDV souvent fixés au dernier moment (la veille ou le jour même), annule au dernier moment, souvent ne prévient même pas. => Très pratique pour s'organiser !

​

11- Ne répond pas au téléphone, vous renvoie presque tout le temps sur messagerie avec un SMS automatique "Je vous rappellerai" (les SMS automatiques, ça il maîtrise !). Puis vous rappelle 2 jours plus tard, c'est généralement le temps qu'il lui aura fallu pour trouver une excuse bidon ( je vous jure qu'il n'est pas crédible du tout) et improviser un planning pour faire venir un ouvrier. Sinon, parfois ne vous rappelle pas du tout...

=> Précision : Quand j'ose l'appeler, c'est parce qu'il ne se passe plus rien depuis déjà 2 ou 3 semaines, je ne suis pas sans cesse sur son dos à le harceler.

​

12- Des Malfaçons et de la négligence : Ça ne lui posera aucun problème par exemple d'attaquer l'isolation des murs, la pose du placo ou du carrelage alors que des infiltrations sont constatées depuis des semaines au niveau des murs en mitoyenneté et qu'il y a des flaques partout après chaque pluie. => Problème caché, problème résolu ! Bien évidemment !

​

13- Incapable d'assumer ses erreurs, il préfère s'enfoncer toujours un peu plus dans ses mensonges et rejeter la faute sur les autres (ses fournisseurs, ses sous traitants, vous-même...). J'avais parfois l'impression d'avoir affaire à un gamin qui ose tout et ne doute de rien. Ça en devenait franchement pénible et insultant à la longue.

 => Un scoop à son attention, si jamais il vient lire ici : Ce n'est pas parce que le client ne dit rien, qu'il ne voit pas et ne comprend pas ce qui se passe. Le client veut juste essayer de faire le moins de vagues possibles dans l'espoir que son chantier avance...

​

14- Le chantier est EXCESSIVEMENT SALE, alors qu'il s'agit d'une rénovation, donc en maison habitée, pas une construction neuve. Détritus de chantier mais aussi parfois également de repas sont laissés dans votre jardin transformé en véritable décharge. Restes de colle à carrelage, restes de ravalement (pierre liquide) vidées dans la pelouse, béton gâché à même le sol (toujours dans la pelouse).

​

15- Certains ouvriers se servent de matériaux qu'ils trouvent sur place (tuiles, chevrons, etc.), parfois parce qu'ils ne savent pas que ça vous appartient (les équipes se succédant sans arrêt), parfois parce que c'est plus pratique de se servir. Personnellement je ne suis pas contre, mais le minimum c'est encore de demander au client, surtout quand il est là toute la journée. Certains repartiront avec vos outils, pensant de bonne foi que c'étaient ceux de la société, oubliés précédemment par un collègue.

=> Voilà comment je n'ai jamais pu récupérer ma règle de maçon (enfin, elle appartenait à mon père). Ça ne coûte pas grand chose, je sais bien, mais sur le principe, et vu le nombre de fois que je l'ai réclamée en 1 an, s'il avait un minimum de respect pour ses clients, il m'en aurait rapporté une, n'importe laquelle aurait fait l'affaire. Au lieu de ça il a toujours esquivé le sujet...

 

Si malgré tout vous souhaitez tenter l'aventure avec une société comme celle-ci, voici quelques humbles conseils :

​

 Verrouillez au mieux votre dossier avant de signer un contrat, ne laissez aucune place au hasard, exigez un maximum de détails écrits. Ensuite, armez vous de beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience et enfin soyez prêt à consacrer beaucoup, beaucoup, beaucoup de votre temps dans le suivi de votre chantier.

Ne prévoyez aucune invitation d'anniversaire ou fêtes de fin d'année chez vous, même à longue échéance, au risque de devoir annuler.

Mais cette liste n'étant pas exhaustive, attendez vous tout de même à quelques désagréables surprises et à passer parfois de mauvaises nuits.

 

 

Pour conclure,

 

Me concernant, cette entreprise aura réussi 2 prouesses :

​

La première, me dégoûter définitivement des travaux.
La seconde, démontrer que l'adage "Le temps c'est de l'argent" n'est pas toujours vrai. Car si c'était le cas, aujourd'hui je serais ruiné tellement ils m'en ont fait perdre.

 

3 adjectifs me viennent pour définir cette entreprise, et surtout celui qui la représente :

 

Menteur - Désorganisé - Effarant !

​

(Commentaires & Messages)

bottom of page