top of page

2 - Le démarrage du chantier

Maisons d'Epoque - MDE HOUDAN

A partir du 15 août 2017, je commence à vider les lieux, j'en profite pour faire du tri et j'entrepose dans mon box ce que je décide de conserver.

 

Les travaux ne démarrent pas comme prévu à partir de la 2ème semaine de septembre. Monsieur DELAVALLÉE a pris du retard sur un autre chantier à cause d'un client qui lui fait des misères pour lever des réserves :

​

Un truc pénible demandé par un client pénible... sont vraiment pénibles ces clients !

​

Le chantier débute finalement la dernière semaine de septembre.

Bon, je me dis que ce n'est pas grave, je ne suis pas à quelques semaines près. Et puis je reste relativement flexible en terme de disponibilités car j'ai l'avantage de pouvoir travailler depuis chez moi (flexible à condition de ne pas me prévenir du jour pour le lendemain, n'est ce pas...).

​

Léger changement par rapport à ce que nous avions convenu :

La maison étant mitoyenne des 2 côtés, pour faciliter l'accès au chantier, Monsieur DELAVALLÉE m'informe qu'il va ouvrir la clôture (clôture commune à l'ensemble de la résidence, pas uniquement ma clôture personnelle).

 

"Mais rassurez-vous, on la refera mieux que ce qu'elle n'est actuellement."

​

C'est vrai qu'elle n'est pas en super état, donc j'accepte.

Initialement, il était prévu de tout passer par dessus cette clôture, même si je l'accorde, cela aurait été moins pratique.

​

La démolition de la véranda, du cabanon et de l'ancienne dalle se fait rapidement. Dans un premier temps, le cellier reste en place, avec le lave-linge, le sèche-linge et le congélateur à l'intérieur. Il est prévu de faire rentrer ces appareils dans la maison lorsqu'ils reviendront le lundi suivant détruire le cellier.

​

Le lundi donc, premier imprévu : "On ne peut pas venir aujourd'hui...désolé..."

​

Comme il devient peu pratique d'accéder aux appareils, je finis par les rentrer.

"Mais vous n'auriez pas dû, on l'aurait fait. Surtout avec votre dos..." m'a t-il répondu. (Monsieur DELAVALLÉE sait que je dois me faire opérer du dos prochainement).

Ils reviennent donc démolir le cellier, 2 jours plus tard.

Les gravats resteront sur place un peu plus de temps que prévu parce que, nouvel imprévu (SMS reçu le matin même du Rdv) :

​

​

Avis MDE HOUDAN Maisons d'époque

Bah zut alors, c'est vraiment pas de chance : Il loue une benne pour évacuer les gravats et le "gars des bennes" lui pose un lapin le matin même. Pas très gênant encore une fois pour moi, si ce n'est que j'avais réservé un emplacement sur le parking...

 

Une fois la benne arrivée (le lendemain), les gravats évacués, ils commencent la préparation du sol en vue des fondations et de la dalle. A cette occasion, je rencontre un nouvel ouvrier, puis encore un autre, puis un apprenti...

 

Bref, il va falloir s'y habituer car je n'étais pas au courant :

Les équipes tournent sans arrêt car ils ont démarré beaucoup de chantiers à la fois, et ils ne sont en fait pas assez nombreux pour tout gérer (c'est un des ouvriers qui me l'a avoué). Du coup, ils viennent 1 jour par-ci, 1 autre par-là.

Parfois il se passe 2 ou 3 semaines voire plus sans avoir de nouvelles, puis vous recevez une appel ou un SMS pour vous prévenir que quelqu'un viendra le lendemain. Ou parfois le matin même :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Avis MDE HOUDAN Maisons d'époqueSMS5.png

Et régulièrement quand des rendez-vous sont fixés, ils sont finalement annulés au dernier moment (parfois même, on n'est pas prévenu du tout, alors on attend quelqu'un qui ne viendra pas), avec des prétextes et de fausses excuses de plus en plus grotesques et farfelues...

Ça sent vraiment l'improvisation et le jonglage dans les plannings !

​

Donc vous l'aurez compris, ce chantier ne durera pas 3 mois, loin de là...

bottom of page