top of page

1 - La signature du contrat

Tout a commencé en Janvier 2017. Ma femme et moi sommes allés au Salon de la Rénovation à Paris. Nous avions en projet de réaliser une extension à notre maison. L'idée était de démolir la véranda vieillissante et mal isolée, le cellier et un petit cabanon attenant, pour reconstruire l'ensemble en dur, idéalement une ossature en bois avec toit plat, d'ouvrir le mur porteur pour agrandir la salle à manger, et d'en profiter pour ajouter un puisard dans le jardin afin de recueillir les eaux de pluies pour en finir avec les inondations (l'eau entrait régulièrement dans la véranda, le cabanon et le cellier).

Nous avons découvert à ce salon une plateforme spécialisée en BTP qui nous a rapidement mis en relation avec plusieurs entreprises, dont la fameuse...

 

Fin févier 2017, je reçois donc Monsieur DELAVALLÉE (ce n'est pas son vrai nom, anonymat oblige) avec qui j'ai un bon feeling. Sympa, il a l'air de comprendre mes attentes, mes contraintes, et il propose des idées auxquelles je n'avais pas forcément pensé (en même temps, le bâtiment c'est son métier, pas le mien). Notamment pour l'évacuation des eaux de pluies :

​

"Au lieu d'un puisard qui coûtera cher à creuser et à maçonner, mettons plutôt un petit regard en béton de 50x50 avec une pompe vide cave au fond, que vous fournirez. On raccordera la pompe à l'évacuation de la cuisine", me dit-il.

 

Suite à cette première visite, environ 3 semaines plus tard, je reçois un premier devis globalement satisfaisant, avec l'essentiel des points évoqués lors de la visite, et même la surprise de constater que la fourniture et la pose du regard et du caniveau sont passés volontairement en "gratuit". Je me dit "vraiment sympa !".

Il restera encore quelques ajustements à faire concernant le choix des matériaux (isolations, certaines menuiseries que je souhaite fournir par souci esthétique ou financier), les options (peinture, carrelage, plomberie,...) pour enfin arriver à la signature d'un contrat définitif début mai 2017, avec un début de chantier prévu 2ème semaine de septembre 2017, pour environ 3 mois de travaux annoncés. Tellement confiant et rassuré par les beaux discours de Monsieur DELAVALLÉE, je ne m'attarde pas sur certaines imprécisions du contrat ou encore sur certaines informations manquantes. Je me dit qu'on en a tellement discuté par téléphone qu'il ne peut pas avoir oublié. Et il est tellement sympa ce Monsieur DELAVALLÉE, qu'il ne va pas être de mauvaise foi et me la faire à l'envers... Grossière erreur de ma part ! Je n'en n'étais pourtant pas à mes premiers travaux confiés à une entreprise.

Ce jour là, j'aurais mieux fait de me couper un bras plutôt que de signer ce fichu contrat !

 

Quelques jours plus tard, je reçois une enquête de satisfaction de la part de la plateforme spécialisée qui m'avait mis en relation avec cette entreprise. J'y réponds de manière très élogieuse.

J'aurais mieux fait de me couper l'autre bras ce jour là !

 

Un peu plus tard, toujours avant le début des travaux, une amie me demande les coordonnées de l'entreprise pour une de ses collègues ayant un projet de rénovation. Plein d'enthousiasme, je lui donne volontiers les informations.

Cette fois encore, j'aurais mieux fait de ... ah bah non, je n'en ai plus !

face-grin.png
bottom of page