top of page

4 - Installation de l'ossature en bois

Au préalable, un nouvel ouvrier vient faire un peu de maçonnerie pour créer une lisse sur laquelle reposera la structure en bois.

Au passage, il repartira avec ma règle de maçon (rangée sous mon abri à bois), pensant certainement qu'elle avait été oubliée par un de ses collègues.

Je préviens donc Monsieur DELAVALLÉE, afin qu'il pense à me la rapporter à l'occasion, sans aucune pression bien entendu.

Vient ensuite une équipe de menuisiers (sous traitants), pour installer l'ossature, à l'exception du plancher en bois pour le toit.

​

Ce plancher sera réalisé par les ouvriers de Monsieur DELAVALLÉE. Dans celui-ci, il est prévu 2 ouvertures pour placer 2 fenêtres de toit plat. Le positionnement de ces fenêtres est pour moi stratégique car elles permettront de faire rentrer la lumière dans la salle à manger, pour le moment très sombre. Je communique donc des indications à Monsieur DELAVALLÉE, qu'il transmet ensuite à ses ouvriers. Mais malheureusement nous nous sommes visiblement mal compris puisque les ouvertures se retrouvent beaucoup trop proches de la façade de la  maison (40cm). Une fois la poutre IPN en place et les habillages placo réalisés, la lumière tapera en plein dans le mur au lieu de rentrer dans la pièce. Je lui demande donc de décaler les ouvertures de 50 cm supplémentaires tant que c'est encore possible (quelques pointes à arracher dans la charpente, le plancher n'étant pas encore posé). Je prends même la peine de mettre des marques sur la charpente afin qu'il voie exactement ce que je souhaite. Son ouvrier va certainement me détester mais tant pis, c'est important pour moi, il s'agit de ma maison, j'y vis au quotidien et je ne tiens pas à regretter plus tard et me dire que j'aurais dû lui dire...

Le lendemain, l'ouvrier tellement énervé de devoir modifier, n'a pas souhaité suivre mes marques : il a décalé de 40 au lieu de 50 alors qu'il n'y avait pourtant aucune contrainte. Pas grave, je ne vais pas chipoter pour 10 cm, ce sera déjà mieux...

Sauf qu'en fait... il s'est planté dans ses mesures, ne laissant pas assez de place pour une des 2 fenêtres !

​

Lorsque son collègue revient quelques jours plus tard pour créer le plancher, il est ravi de s'apercevoir que la fenêtre ne pourra pas passer... et est donc obligé de refaire l'ouverture avant s'attaquer à la pose du plancher.

​

La structure en bois terminée, 3 semaines plus tard ils reviennent pour faire l'étanchéité et l'isolation par l'extérieur du toit. J'ai droit à un revêtement de toit vert flashy donnant juste sur les fenêtres des chambres à l'étage. J'aurais apprécié qu'il me laisse le choix de la couleur, parce que je trouve ça vraiment moche et ça pique les yeux le matin au réveil... J'ai bien essayé de lui demander de se renseigner pour une éventuelle peinture spéciale pour ce type de revêtement (quitte à ce que je le fasse moi même plus tard), mais ma demande restera sans réponse... Bref.

​

A partir de cet instant, chose plus inquiétante, je constate des infiltrations sur les cotés, par les murs mitoyens. De grosses flaques d'eau se forment sur la dalle à chaque pluie. J'ai une petite lucarne étroite entre le mur de  mon voisin et le mien qui me permet de voir par où l'eau arrive.

Malheureusement, n'étant pas vraiment pris au sérieux, ces problèmes perdureront de décembre 2017 à avril 2018. Et pendant ce temps là, ça n'empêchera pas de continuer le reste des travaux. Ils finiront même par boucher la lucarne qui me permettait de vérifier l'infiltration, et comme le carrelage était posé, je n'avais plus moyen de voir si l'eau continuait à s'engouffrer.

​

L'ultime tentative de réparation faite en avril n'est basée que sur mes suppositions, à savoir, que l'eau devait certainement venir par sol du cabanon de mon voisin puisque Mr DELAVALLÉE me certifiait que l'étanchéité par le haut était parfaite. Ils ont donc mis une résine d'étanchéité par l'intérieur du cabanon du voisin, puisqu'il n'était plus possible d'intervenir entre les 2 murs... Un jour peut être, je verrai mon carrelage se décoller, ou le placo commencer à moisir...

​

​

Quelques photos :

​

​

Infiltrations_Décembre_2017(1).jpg
Infiltrations_Décembre_2017(2).jpg
Décembre 2017 :
L'ossature est terminée, la pluie s'engouffre par les murs mitoyens
Infiltration_entre_murs.jpg
Espace entre les 2 murs, par lequel l'eau arrive
Infiltrations_Janvier_2018(1).jpg
Infiltrations_Janvier_2018(2).jpg
Janvier 2018 :
Isolation et cloisons posées, l'eau rentre dans le cellier et le cabanon
Infiltrations_Février_2018.jpg
Février 2018 :
La neige s'invite...
bottom of page