top of page

8 - Le carrelage

Aaahhh, le carrelage... un grand moment !

 

Petit retour en arrière :

​

Fin janvier, opéré du dos et sorti de l'hôpital depuis 2 semaines. Mr DELAVALLÉE me contacte (et oui, tout arrive), pour me dire qu'aux vues de l'avancement du chantier, on va bientôt pouvoir attaquer les finitions et que tout va vite s'enchaîner maintenant, et qu'en bref, il faut que j'aille faire le tour des magasins pour choisir un carrelage, sans tarder.

Je suis autorisé à reprendre la voiture en tant que passager donc je m'exécute. Je ne voudrais pas être responsable du retard de mon chantier !

Ma femme et moi trouvons le modèle qui nous convient et en faisons part à Mr DELAVALLÉE car c'est lui qui se charge de commander auprès du magasin.

Comme à son habitude, il fait tarder les choses et comme à son habitude, il ne répond pas au téléphone et ne me rappelle pas. Un jour je finis par lui laisser un message lui indiquant que sauf contre indication de sa part d'ici le lendemain, je passerai commande à sa place auprès du magasin pour lui faire gagner du temps, sachant qu'il y a 3 semaines de délai... Évidemment, il ne m'a pas rappelé et j'ai pris ça pour une acceptation. J'ai donc passé la commande et réglé l'acompte.

 

3 semaines plus tard, le magasin me contacte pour m'indiquer que le carrelage est arrivé et disponible pour le retrait. Je préviens alors Mr DELAVALLÉE. Il me répond qu'il va s'en charger.

Ma femme passe au magasin quelques jours plus tard pour payer le solde de la commande. Le magasin demande si notre artisan va bientôt passer récupérer le carrelage car ils sont un peu juste en ce moment pour stocker. Je rappelle Mr DELAVALLÉE. Au début il me demande s'il est possible pour moi de m'en occuper. Je lui réponds que je n'ai pas le véhicule adéquat et que surtout je ne suis pas autorisé à porter de charges. Puis à force de discuter avec lui, de l'entendre me répéter "on va s'arranger", ou encore "Oui vous savez, comme avec le peintre..." je finis par comprendre qu'il veut que je lui file un petit billet (non déclaré bien sûr), parce que c'est un service qu'il me rend en allant récupérer la marchandise !

 

WHAT THE FUCK !!!

​

Mais il ne doute vraiment de rien, il ose tout !  Je lui rappelle gentiment le contexte, ce qui était convenu et signé à l’origine (fourniture et pose du carrelage), et que c'est moi qui lui ai rendu service en prenant les mesures, calculant les quantités nécessaires et en commandant à sa place (après lui avoir demandé son accord) car il était trop débordé pour s'en occuper !

Donc ce n'est pas mon problème s'il n'a pas pu avoir une petite ristourne auprès du magasin.

​

Cette fois, excédé, je lui rappelle également que les 3 mois de travaux annoncés sont maintenant largement dépassés et que je fais tout pour faire avancer les choses. Il a le culot de me répondre qu'il n'a jamais annoncé ce délai !

​

Franchement, vous croyez vraiment que j'aurais accepté de signer un contrat pour une durée aussi longue, sachant que c'est encore loin d'être fini ???

​

Il a fini par aller chercher la marchandise, fâché...

 

​

Mi mars, Mr DELAVALLÉE arrive avec le carrelage (une boite cassée dans le transport, c'était la seule marge prévue), accompagné d'un carreleur sous traitant.

Juste avant d'entamer la pose, il semble découvrir qu'il y a une différence de niveau entre le sol de la cuisine et le reste de la pièce.

En effet, il existe une petite marche d’1cm entre la cuisine et la salle à manger. Cette finition est faite avec un quart de rond chromé fixé sous le carrelage de la cuisine.

 

"A bah mince, j'avais pas vu cette marche...!"

​

Une partie de l'extension étant également concernée, il faut donc d'abord réfléchir au type de finition possible avant de commencer la pose, sachant que dans cette configuration assez particulière, il ne sera pas possible de mettre une simple barre de seuil à rattrapage de niveau.

Et bien non, sans se poser la moindre question, il décide de poser le carrelage. Pas très logique quand on sait que pas mal de finitions de carrelage se placent... sous le carrelage !

​

"On verra plus tard pour la finition" ... Ou pas !

 

Le carreleur fait donc sa pose en 2 journées. Je n'ai jamais vu un ouvrier travailler comme ça.

Le carrelage en lui même est posé correctement, mais :

  • des traces de colles et de joints un peu partout sur les murs. J'ai pu nettoyer.

  • des impacts dans les murs et une fissure de 20 cm le long de l'ouverture de la porte à galandage. A ma demande, le peintre a dû repasser pour refaire le mur le plus visible de la salle à manger (je n'ai pas réclamé pour les murs du cellier et du cabanon)

  • Il a pris mon jardin pour une décharge, vidant les restes de colles et de joints dans la pelouse, jetant les chutes de carrelage au sol, abandonnant les emballages dans un coin.

  • Il m'a emprunté une bassine (celle qui sert à laver du linge...) pour nettoyer et faire tremper ses outils (imaginez dans quel état je l'ai récupérée)

 

Et cerise sur le gâteau, quand je reçois la facture du poste "carrelage", j'ai la surprise de découvrir une nouvelle erreur.

Nouvelle preuve manifeste de l'excellente communication qui existe entre Mr DELAVALLÉE et sa maman qui tient les comptes (mais après tout, avec qui sait il communiquer ???) :

Évidemment, la "fourniture + pose du carrelage", n'a pas été modifiée en "pose du carrelage".

 

Sur un malentendu, on m'aurait bien fait payer le carrelage que j'avais moi même déjà réglé auprès du magasin !

bottom of page